Topographie opérationnelle : Mesures – Calculs- Dessin- Implantations

Topographie opérationnelle : Mesures – Calculs- Dessin- Implantations – A la base de tous les travaux de génie civil, la topographie est un ensemble de techniques qui, partant de la mesure, conduisent à l’aménagement du terrain – que l’on représente désormais en 3D. Dans ce nouveau manuel volontairement opérationnel et abondamment illustré, on trouvera notamment la description précise des instruments de mesure et un exposé détaillé des méthodes de travail, avec calculs, dessins et techniques d’implantation. Destiné à la formation des topographes, il permettra aussi aux praticiens confirmés, de l’opérateur à l’ingénieur, d’actualiser leurs connaissances.

Biographie de l’auteur

Professeur émérite, agrégé de génie civil, Michel Brabant est géomètre-expert DPLG. Auteur de Maîtriser la topographie, il a refondu ce grand classique avec le concours de trois certifiées de génie civil enseignant au lycée Henri Loritz de Nancy : Béatrice Patizel et Armelle Piègle. ingénieurs géomètres ESGT, et Hélène Müllier, technicien supérieur géomètre-topographe.

Détails sur le livre

  • Broché: 396 pages
  • Editeur : Eyrolles (4 novembre 2011)
  • Collection : Blanche BTP
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2212128479
  • ISBN-13: 978-2212128475

un classique que tout topographe doit avoir dans sa bibliothèque
niveau BTS géomètre topographe
une valeur sure pour un prix très abordable sachant que les bons livres de topographie sont rares

Cet ouvrage est excellent en tout point car l’impression très fine rend le texte mathématique clair ainsi que les schémas géométriques d’une logique parfaite surtout en implantation .
Les matériels actuels soigneusement décrits techniquement et dans l’usage quotidien sont utilisés par des opérations adaptées avec les compensations nécessaires .
Le relevé sur carnet est toujours décrit avec soin et l’ensemble des relevés sont décrit depuis le canevas cartographique IGN(avec les calculs pour différentes projections et géoides GPS ET ancien Clarke et autres) jusqu’au relevé de détail d’implantation !
Tout ceci est excellent car compact, précis , exceptionnellement bien imprimé, et utilisable directement comme guide terrain
Bravo à l’auteur pour sa pertinence et le condensé dense qu’il a créé avec les nouvelles technologies informatisées !

Topographie opérationnelle : Mesures – Calculs- Dessin- Implantations | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact