Racines

Racines – J’ai découvert Racines à la télévision très jeune vers 8 9 ans, et je fus secouée par les images,choquée par le récit, ces hommes que l’on traitait d’animaux,que l’on torturait au plus haut point consciemment quelle folie insensée dans mon esprit d’enfant!!! J’ai bcp pleuré et j’ai aussi éprouvé bcp de respect pour ces personnes si fortes et dignes qui ont subies les ignominies de l’esclavage.
Plus grande j’ai lu le livre, M. Haley a effectué un travail de titan magnifique avec les témoignages de vies incroyables qui ont toutes leur utilité pour ouvrir les consciences sur l’horreur de l’esclavage où se joignent bien sûr le racisme, le mépris de la différence,l’inconsidération de son prochain, les croyances irrationelles et qui font socle pour affirmer des idées immondes tel que pour exemple: “l’homme noir n’a pas d’âme”
Ce livre est très recommandable et je recommande également QUEEN qui est le témoignage de vie de la lignée du côté du père d’Alex Haley.

” Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l’imposition du nom. Il marcha jusqu’aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : ” Regarde, cela seul est plus grand que toi “. Alors qu’il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d’Omoro, est capturé par des toubabs qui l’envoient récolter le coton de l’autre côté de l’Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu’ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l’auteur retrace l’histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga.

Quatrième de couverture

” Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l’imposition du nom. Il marcha jusqu’aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : ” Regarde, cela seul est plus grand que toi “. ” Alors qu’il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d’Omoro, est capturé par des toubabs qui l’envoient récolter le coton de l’autre côté de l’Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu’ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l’auteur retrace l’histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga.

Détails sur le livre

  • Poche: 750 pages
  • Editeur : J’ai lu (15 mars 2000)
  • Collection : J’ai lu Roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290053937
  • ISBN-13: 978-2290053935

Ce livre est biographique, et l’histoire s’étend sur 2 siècles. L’histoire commence avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie au milieu du 18°s. On découvre les rites et coutumes de l’Afrique tribale, et c’est passionnant ! On suit Kounta pendant des années, jusqu’au jour où il se fait enlever par des marchands d’esclaves et part à fond de cale pour les Etats Unis. Le temps passe, on suit Kounta et ses descendants jusqu’au milieu du 20°s, tous racontant à leur descendant l’histoire de leur ancêtre l'”Africain”, de ses rites lointains, pour ne pas oublier d’où ils viennnent et ce qu’ont chèrement gagner leurs ancêtres …

C’est un témoignage magnifique et dur que nous livre l’auteur puisqu’il s’agit de sa famille, et des histoires qu’il entendait depuis son enfance. Après mon séjour dans les plantations de Louisiane il y a 2 ans et au Sénégal cet été, cette saga a une résonnance encore plus forte pour moi. Un témoignage de l’esclavage superbe que tous devraient lire !

J’ai aussi lu ce roman il y a de nombreuses années, alors que j’étais adolescente….

ce livre m’a marquée au point de me rappeler encore aujourd’hui la souffrance et le malaise que j’avais éprouvé à l’époque.

cette fresque inoubliable nous raconte le malheureux destin de ces esclaves d’afrique arrachés à leur terre natale, avec un billet pour l’enfer de l’esclavage et de la soumission….sur plusieurs générations.

un livre inoubliable qu’il faut lire pour comprendre l’esclavage.

 

Racines | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact