Psychanalyse des contes de fées

Psychanalyse des contes de fées – Pourquoi les enfants aiment-ils tant les contes, pourquoi réclament-ils toujours les mêmes selon les périodes ? Tout est expliqué dans cet ouvrage passionnant. Les contes qui aident, qui soignent, qui apprennent à grandir, qui comblent les imperfections des parents… Un livre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.

Qu’est-ce qu’un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d’enfants, y voit un rite de passage entre l’univers de l’enfance et le monde des parents. L’intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu’ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi…) offre à l’imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : “Les trois petits cochons” mettent en scène l’opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d’oies, rapporté à l’interdit de l’inceste, indique la voie vers l’autonomie, etc.

Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance ! –Emilio Balturi –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l’éditeur

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d’exemples tirés d’un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n’avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu’ils vont devoir affronter.

” Un livre à lire d’urgence. ” J. Boisriveaud – Cosmopolitan

” Ce livre nous émerveille. ” Denise Dubois-Jallais – ELLE

Et puisqu’à la suite des brulots sans intérêts (plagiés eux !) on allègue des accusations; on peut aussi prendre le droit de les discuter. Voici un extrait d’un analyse un peu plus sérieuse sur le sujet qui semble passionner (hors-propos): “En fait, toute la question est de savoir si l’ouvrage de Bettelheim constitue une contribution originale et suffisamment différente de celle d’Heuscher (1963). La réponse de Heuscher lui-même à cette question est, pour le moins, surprenante. Sa réponse est « oui ». Rapportant les propos d’Heuscher, lors d’une entrevue effectuée en 1997, Jacobsen (2000) note : « Je pense que Bettelheim est un gars très brillant. S’il s’était aperçu qu’il s’agissait d’une citation tirée d’un livre, il l’aurait probablement indiqué. Cela n’aurait pas diminué le moindrement la valeur de son ouvrage. Je soupçonne plutôt qu’il prit quantité de notes de toutes sortes, y compris sur des livres, et qu’il s’en servit pour rédiger son manuscrit sans se rendre compte que ceci était une citation d’un livre lu, et non quelque chose qu’il avait lui-même écrit. Il m’a toujours semblé qu’en faire tout un plat, surtout après la mort du pauvre homme, c’était chercher la célébrité au prix de la mesquinerie » (p. 407). Dans le Los Angeles Times, du 7 février 1991, Heuscher avait, déjà, fait montre d’une grande tolérance, en affirmant : « Nous sommes tous plagiaires. Et je n’échappe pas à la règle. Bien des fois, j’ignore d’où me vient une idée, de ma tête ou d’ailleurs… Si j’ai influencé Bruno Bettelheim, j’en suis simplement heureux »

Détails sur le livre

  • Poche: 476 pages
  • Editeur : Pocket (30 septembre 1999)
  • Collection : Evolution
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266095781
  • ISBN-13: 978-2266095785

Ce livre est plus qu’un classique! Il decortique tout ce qui fait qu’un conte de fee en est un. Il vous permet de prendre du recul et de comprendre alors ce qui se passe ou plutot “peut” se passer dans l’esprit de votre enfant quand vous lui racontez une histoire.
Que vous soyiez en accord ou non avec l’analyse de Bettelheim n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est qu’il vous guide sur le chemin de la reflexion et vous permet ainsi de vous poser des questions sur ce que vous avez toujours connu et qui vous semble aussi banal qu’une baguette sur votre table.
Ce livre m’a aussi definitivement convaincu que je devais faire l’effort de raconter mes histoires du soir et non les lire. C’est plus efficace pour l’enfant et tellement plus agreable pour vous meme.
Ce livre est a lire absolument avant que votre enfant ai l’age de 3 ou 4 ans. S’il est trop tard, lisez le pour vous meme!

Psychanalyse des contes de fées | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact