Nations nègres et culture: De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui

Nations nègres et culture: De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'huiNations nègres et culture: De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui – Qu’avez-vous de l’image actuelle de l’Afrique ? Un continent où règne la pauvreté, la famine, la corruption, les guerres, les maladies… On peut l’admettre dans certains cas. L’Afrique est un continent très vaste et la situation politique, économique et sociale des cinquante-quatre pays qui la composent diffère du simple au double.
Nous avons donc une image préconçue de l’Afrique. Les idées reçues véhiculées par les journaux télévisés, la presse, les magazines et internet n’arrangent pas les choses. En effet, l’Afrique est considérée comme un continent isolé, arriéré, sans production intellectuelle et surtout sans histoire. Qu’en est-il réellement ? Paradoxalement, beaucoup de multinationales étrangères sont implantées en Afrique. Dans l’ère de la mondialisation, l’Afrique n’est plus que jamais sollicitée et exploitée. Les américains, les français et les chinois par exemple investissent en masse en Afrique. A qui profitent ces investissements ? A la population locale ? Sûrement pas. Ces investissements profitent aux puissances économiques précédemment énumérées. L’aide au développement n’est-elle pas un cadeau empoisonné ? Si nous observons bien, les pays africains sont les plus endettés. Ce qui explique la défaillance de certains pays africains à assurer les dépenses liées à l’éducation, la santé, la défense nationale et la recherche-développement. Les « aides » au développement sont assorties d’une obligation de rembourser les intérêts.

En terminant ce livre, j’ai eu l’impression d’avoir reçu un héritage. Malgré les ridicules et maintes tentatives des “eurocentristes” pour supprimer toute trace nègre de l’Egypte Pharaonique, un monument de la connaissance du nom de Cheikh Anta Diop s’est dressé pour leur dire qu’ils ont échoué. Ca m’a fait sourire le commentaire qui accusait le livre d’être une “reconstruction raciste et victimaire de l’histoire”. Je me demande si l’auteur de ce commentaire a vraiment lu le livre avant de débiter des inepties pareilles. La mauvaise foi n’a vraiment plus de limite. Dire qu’aucune recherche scientifique n’a jamais confirmé ces théories est un mensonge plus que grotesque. Vous devez savoir que Cheikh Anta était physicien de profession avant d’être égyptologue. Faites un tour au laboratoire de radiocarbone à l’IFAN de Dakar et vous verrez les traces de recherches scientifiques malgré le peu de moyens dont disposait Cheikh Anta Diop.

  • Broché: 564 pages
  • Editeur : Editions Présence Africaine; Édition : 4e édition (11 juillet 2000)
  • Langue : Français

J’ai adoré ce livre. Il est parfois difficile à comprendre parce que très scientifique mais il se lit très bien.
Je le recommande à tous ceux qui veulent découvrir la vraie histoire de l’humanité.

 

Télécharger Nations nègres et culture: De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui pdf

Nations nègres et culture: De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact