Manuel d’éclairage photo

Manuel d’éclairage photo – Complémentaire des ouvrages qui donnent des ” recettes ” d’éclairage, ce manuel analyse la nature de la lumière et les principes qui la régissent afin d’aider chaque photographe à élaborer l’éclairage qui lui convient – ou qui est le plus adapté à son sujet. Grâce à un apprentissage progressif qui s’appuie sur de nombreux cas pratiques, le lecteur apprend à construire son éclairage, du plus simple au plus élaboré et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis, etc.), mais aussi les reflets, l’exposition, l’équilibre entre le rendu du sujet et celui du fond… Enrichie d’un nouveau chapitre consacré à la création d’un studio photo, cette 3e édition propose également une mise à jour des aspects relatifs à l’équipement, notamment en matière de LED. Destiné aux étudiants en photo ou aux photographes amateurs, ce manuel très pédagogique devenu incontournable donne les clés pour s’initier aux secrets de l’éclairage et apprendre à maîtriser la lumière en toutes circonstances.

Biographie de l’auteur

Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua sont photographes professionnels. Auteur et traducteur d’ouvrages de techniques photo depuis plusieurs décennies, référence incontournable pour tous ceux qui veulent se former et progresser, René Bouillot a adapté leur propos pour la version française.

–Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Détails sur le livre

  • Broché: 230 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 3e édition (22 octobre 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2212143036
  • ISBN-13: 978-2212143034

Ce livre est actuellement LA référence en matière d’éclairage pour la photographie et, accessoirement, pour la vidéo.
Il a l’avantage d’être compréhensible, même si vous n’avez pas fait d’études en optique appliquée, et aborde un grand nombre de cas pratiques auxquels il vous invite à réfléchir.
C’est vrai, le livre de Paul Fuqua tient plus de l’ouvrage théorique que du recueil de conseils directement applicables en fonction des situations.
Mais c’est aussi sa force.
En expliquant – avec des mots simples – comment “fonctionne” la lumière, il offre une base de réflexion qui vous permettra de résoudre pratiquement tous les problèmes d’éclairage… à condition que vous possédiez le matériel adéquat, bien sûr.
Mais, après tout, ne vaut-il pas mieux disposer d’une méthode permettant de surmonter des problèmes imprévus, plutôt que d’appliquer ponctuellement des solutions qu’on ne comprend pas?
Comment éclairer certaines matières, comment photographier des tableaux ou des objets transparents, voici quelques unes des thématiques abordées par cet excellent traité, abondamment illustré, qui est considéré dans le monde entier comme une référence.
Il y a certainement plus complet, mais plus compliqué aussi.

Manuel d’éclairage photo | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact