L’œil du loup

L’œil du loup – J’ai achevé la lecture de ce livre de littérature de jeunesse il y a quelque temps déjà, et pourtant cette histoire continue d’accompagner encore mes pensées, tant elle m’a touchée. Ce conte philosophique est empreint d’émotion, de pureté, de générosité et de tolérance. Dès les premières pages, on est saisi par une écriture bien particulière, pleine d’humanité et hautement symbolique, mais simple et sans difficulté particulière.

Daniel Pennac est un de ces écrivains dont la plume touche et est reconnaissable entre mille. Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, cet auteur grandit en Afrique et en Asie du Sud, avant d’obtenir plus tard une maîtrise de Lettres à Nice.
Il aime à dire “Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?”, et cette phrase résume bien cet esprit aventureux et épris de liberté – elle me donne aussi l’envie de poursuivre ma découverte de l’univers de Daniel Pennac.

Dans “L’OEIL DU LOUP”, le lecteur fait la connaissance de deux êtres, nés tous deux dans un désert – l’un de glace et l’autre de sable -, un loup d’Alaska et un petit Africain, qui sans dire un seul mot, vont se raconter l’histoire de leur vie, rien que par le regard, l’oeil dans l’oeil… Les yeux disent tant de choses…
Ainsi, toute la vie du loup va défiler comme un film, dans son oeil, une vie sauvage et difficile, sous le froid soleil de l’Alaska, une vie hantée par une traque incessante de l’Homme.

Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l’oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’oeil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Quatrième de couverture

La grille d’un enclos dans un zoo : d’un côté, un loup borgne, de l’autre, un petit garçon à l’oeil fermé. Dans l’oeil du loup défilent le grand nord, l’aventure, la fuite devant les hommes. Dans l’oeil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le dromadaire, le guépard… –Ce texte fait référence à l’édition Relié .
Un livre très captivant que j’étudie en ce moment avec mes élèves de CM1 CM2… Ils sont très motivés par cette lecture!
De plus, l’ouvrage “10 séquences pour lire…” aux éditions Retz est une mine d’or pour approfondir la lecture en classe et observer la langue, conformément aux nouveaux programmes!
A acheter les yeux fermés!

Détails sur le livre

  • Poche: 96 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 11 années
  • Editeur : Pocket Jeunesse (16 octobre 2003)
  • Collection : Pocket Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 226612630X
  • ISBN-13: 978-2266126304

Cet ouvrage est intelligemment recommandé par des professeurs d’école primaire aux enfants de 9-10 ans. Je n’ai que des éloges à adresser à “L’Oeil du Loup” de Daniel Pennac notamment au su du plaisir de lire qu’il a procuré à mes enfants. J’ai partagé leur plaisir. L’histoire est belle.

L’œil du loup | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact