L’existentialisme est un humanisme : Sartre

L'existentialisme est un humanisme : SartreL’existentialisme est un humanisme : Sartre – Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
“Philo-textes” présente, pour les élèves des classes Terminales comme pour les étudiants, un texte bref (opuscule ou extrait d’une oeuvre majeure) qui est commenté de manière à la fois précise, rigoureuse et accessible à un lecteur non spécialiste. La vocation de “Philo-textes” est donc de s’adresser à un large public qui a le souci de lire les textes fondamentaux du corpus philosophique.

L’existentialisme est un humanisme est sans doute l’oeuvre la plus connue de Sartre ; mal connue parce que trop bien connue, dirait Hegel. On en a retenu les formules provocantes comme « je suis condamné à être libre », mais les a-t-on vraiment comprises ? On en a conservé l’allégeance de Sartre à l’humanisme, mais a-t-on bien saisi l’enjeu polémique de ce ralliement inattendu ? C’est à rendre intelligible la constitution de l’existentialisme en doctrine humaniste qu’est consacré cet ouvrage. Le but de Sartre y apparaît clairement : se situer dans le champ intellectuel, mais surtout rendre possible une moralité concrète, une morale faite par les hommes et pour les hommes dans un monde sans Dieu

  • Broché: 63 pages
  • Editeur : Ellipses Marketing (14 juin 1999)
  • Collection : Philo-textes
  • Langue : Français

Télécharger L’existentialisme est un humanisme : Sartre pdf
L’existentialisme est un humanisme : Sartre | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact