Les éléments des projets de construction – 11e édition

Les éléments des projets de construction – Cette 11e édition du Neufert a été revue en profondeur, mise à jour et restructurée. Elle s’organise dorénavant autour de quatre grandes parties :
– Les fondamentaux : de la conception du projet jusqu’aux techniques constructives, en passant par les éléments et détails de construction ; cette partie intègre également les thématiques communes à de nombreux projets telles que les aménagements extérieurs et les infrastructures liées aux transports.
Viennent ensuite trois parties sur les grandes typologies de programmes :
– L’habitat : maisons et immeubles.
– Les lieux publics : hébergement, enseignement et recherche, lieux de culte, culture et divertissement, sports et loisirs.
– Les lieux de travail : administration, bureaux, commerces, industrie, exploitation agricole, santé.Les mises à jour et compléments les plus importants concernent :
– Pour les fondamentaux : les fenêtres et vitrages, la conception de l’éclairage, les énergies renouvelables dans le bâtiment, les routes et rues, le stationnement et les parkings. Un chapitre entièrement nouveau est par ailleurs consacré à la RT 2012.
– Pour les programmes : les concepts de plans d’habitations (maisons individuelles et appartements), les cuisines ; les dispositions générales pour les lieux publics, les habitations pour seniors, les hôtels, les établissements scolaires et les piscines ; la réglementation des lieux de travail, les immeubles de grande hauteur, les containers, les bâtiments pour animaux.
Enfin, comme les précédentes, cette 11e édition est conforme aux usages et aux règles en vigueur en France, et transpose systématiquement la problématique dans le contexte français.
Véritable bibliothèque d’exemples concrets, d’une variété et d’une richesse inégalées qui font son succès depuis plus de 75 ans, cet ouvrage constitue la référence tant pour les étudiants en formation que pour les professionnels de l’architecture et du bâtiment.

Biographie de l’auteur

Architecte allemand (1900-1986)

Détails sur le livre

  • Relié: 648 pages
  • Editeur : Dunod; Édition : 11e édition revue et augmentée (20 août 2014)
  • Collection : Hors collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100706322
  • ISBN-13: 978-2100706327

La raison pour laquelle le neufert est indispensable est simple : il contient, entre autre, toutes les règles d’ergonomie.
L’architecture d’intérieur est avant tout de l’ergonomie afin que les espaces soient confortables : par exemple quelle est la hauteur de marche idéale pour qu’un escalier soit agréable a utiliser, quelle est la hauteur d’un plan de travail de cuisine pour ne pas avoir mal au dos, quelle doit être la largeur minimale d’un couloir pour qu’on puisse se croiser facilement, quelles sont les normes pour les personnes a mobilité réduite, quelle est la hauteur des toilettes pour des enfants en maternelle, a quelle distance et hauteur doit être placé le dérouleur de papier toilette, dans un restaurant quelle est la distance minimale entre les tables, quelle est la hauteur d’assise d’un fauteuil, d’une chaise, etc, etc.

 

Les éléments des projets de construction – 11e édition | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
Plus de 14M Ebooks libres et gratuits, à lire gratuitement et légalement sur votre PC, smartphone, tablette ou liseuse électronique.
Home - DMCA - Contact