Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident : Notre héritage arabe

Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident : Notre héritage arabe – Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines – mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie -, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Venant d’Italie, de Sicile, d’Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l’influence arabe, passant par l’entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale. Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l’Europe – influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée – est enfin mise en pleine lumière.

Détails sur le livre

  • Poche: 416 pages
  • Editeur : Albin Michel (29 mai 1997)
  • Collection : Espaces libres
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226093583
  • ISBN-13: 978-2226093585

excellent livre ; il remis les pendules à l heure!!!
livre patinant documenté et répond parfaitement aux questions d”actualités sur le rôle de la civilisation islamique et son impact les occidenteux

1001 bienfaits de la civilisation arabe à décrypter dans les flots de l’imagination exubérante de la Shéhérazade allemande. Plein de faits intéressants sans aucun sens critique: un tel souverain andalous possède une immense bibliothèque de 400000 volumes qu’il a tous lus et criblés de ses remarques (si l’on pense seulement que pour un tel exploit il lui aurait fallu, en fonction d’un volume par jour, plus de dix siècles de vie que pour la lecture! et le sultanat alors?); un tel autre qui ne part jamais en expédition sans se faire accompagner par une quarantaine de ses poètes (on se demande s’il part à la guerre ou au championnat des troubadours?) et ainsi de suite. Exquis!

Cet ouvrage permet une excellente introduction à l’étude de cette sublime civilisation, qui a permis à l’Occident de connaitre la Renaissance, sans laquelle, la civilisation occidentale moderne, n’aurait jamais connu les progrès qu’elle a réalisée.

Certains commentaires hostiles ici, proviennent probablement d’islamophobes, vu la teneur que dégagent leurs propos emprunts de nombreux préjugés. Lorsqu’on lit un ouvrage, il faut s’abstenir d’émettre des critiques de type “ad hominem” (attaques personnelles), pour se concentrer à réfuter les propos de l’auteur par des arguments logiques, rationnels, et fondés, en relation avec le contenu, ce que ne font pas certains commentateurs de ce livre.

Même si l’auteur adopte des positions politiques ou philosophiques qui ne nous plaisent pas, il faut en faire abstraction, et juger avec objectivité ses arguments, sinon le reste ne vaut pas grand chose.

En gardant un esprit-critique, cet ouvrage nous apporte de bons éléments qui permettent par la suite d’aborder plus en profondeur cette mystérieuse et prestigieuse civilisation.

Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident : Notre héritage arabe | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact