Le royaume de Kensuké

Le royaume de Kensuké  – J’ai disparu la veille de l’anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd’hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extraordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m’avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu’à ce que dix ans au moins se soient écoulés. C’était presque la dernière chose qu’il m’a dite. J’ai promis et j’ai dû vivre dans le mensonge. J’aurais pu laisser dormir les mensonges assoupis, mais plus de dix ans ont passé, maintenant. Je suis allé au lycée, à l’université et j’ai eu le temps de réfléchir. Je dois à ma famille et à mes amis, à tous ceux que j’ai trompés si longtemps, la vérité sur ma longue disparition, sur la façon dont j’ai survécu après avoir échappé de justesse à la mort.
Mais j’ai aussi une autre raison de parler, une raison bien meilleure. Kensuké était un grand homme, un homme bon, et il était mon ami. Je veux que le monde le connaisse comme je l’ai connu.
Jusqu’à onze ans environ, jusqu’à ce que la lettre arrive, je menais une vie ordinaire. Nous étions quatre à la maison : ma mère, mon père, Stella et moi. Stella Artois, c’est ma chienne, avec une oreille dressée et l’autre tombante, un berger noir et blanc qui avait toujours l’air de savoir à l’avance ce qui allait arriver. Mais même elle n’aurait pu prévoir qu’une lettre allait changer nos vies pour toujours. En y repensant, il y avait une régularité, une cer­taine monotonie dans ma petite enfance.

Revue de presse

Ce récit bouleversant a obtenu en Grande-Bretagne la Children’s Book Award 2000, récompense décernée par un jury national de vingt mille enfants. –Ce texte fait référence à l’édition Broché

Détails sur le livre

  • Poche: 160 pages
  • Tranche d’âges: 10 – 13 années
  • Editeur : Folio Junior (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070544974
  • ISBN-13: 978-2070544974

Je suis professeur de français en collège. J’ai lu ce livre alors que je cherchais une lecture cursive pour accompagner “Vendredi ou la vie sauvage”. Même si je n’ai pas particulièrement apprécié le début (avant le voyage), j’ai vraiment beaucoup aimé la découverte de Kensuké. Il se dégage de sa vie une certaine philosophie. Ce roman a beaucoup plu à mes élèves de 5°. Il est facile à lire, assez court et rassemble de nombreux thèmes intéressants pour des collégiens.
J’avais emprunté ce roman au CDI mais les illustrations étaient tellement réussies et ce roman m’a tellement marqué que j’ai tenu à l’acheter pour le mettre dans ma bibliothèque personnelle. Je l’ai également recommandé à tous mes neveux et nièces. N’hésitez plus…

 
Le royaume de Kensuké | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
Plus de 14M Ebooks libres et gratuits, à lire gratuitement et légalement sur votre PC, smartphone, tablette ou liseuse électronique.
Home - DMCA - Contact