Le Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes

Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodesLe Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes – La mythologie grecque en cent épisodes

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. “Comme c’est beau !” murmura-t-il.»

C’est par ces mots que débute Le feuilleton d’Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.

AUTEUR :
Murieile Szac est née à Lyon où elle a fait Sciences Po et une maîtrise de Lettres Modernes avant d’intégrer le Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle a notamment été reporter à l’Evénement du Jeudi et réalisatrice de documentaires. Elle est actuellement rédactrice en chef de trois mensuels de Bayard Jeunesse : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle a écrit plusieurs ouvrages publiés aux éditions du Seuil, Pion, Thierry Magnier et de l’Atelier…

ILLUSTRATEUR :
Jean-Manuel Duvivier est né à Paris mais vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la communication visuelle à l’école nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre. Il est également illustrateur free-lance, notamment pour la publicité et la communication.

Extrait

Extrait de la préface de Serge Boimare, Psychopédagogue Directeur du centre Claude Bernard :

Enfin un texte sur la mythologie grecque qui peut être lu à haute voix aux enfants ! La gravité et la complexité des relations humaines, telles que nous les racontent les mythes, sont ici abordées avec un langage simple et particulièrement imagé.
En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui se mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane. Le messager de Zeus l’aide, elle aussi, à retisser des liens et à retrouver la chronologie qui relient les personnages et les histoires que les plus grands auteurs avaient souvent éparpillés. Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu’il y avait avant, elle revient, épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au coeur de toutes les autres.
Hermès veut savoir d’où il vient et comment il a été fait.
Hermès veut savoir si on l’aime et comment on trouve sa place parmi les autres.
Mais il veut aussi comprendre comment s’organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l’auteur, et comment il s’est mis en place.
Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ?
Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ?
Que devient-on après la mort ?
Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?
C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Hermès voyage et observe, expérimente et réfléchit.

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Bayard (7 septembre 2006)
  • Collection : CONTES
  • Langue : Français

Télécharger Le Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes pdf

Le Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact