Le Bonheur d’être soi

Le Bonheur d’être soi – S’il est des lectures saines et édifiantes, celle-ci en fait partie, et je la recommande chaleureusement à tous ceux qui ont l’intuition que quelque chose doit changer. Quelque chose, oui, mais quoi? A chacun de trouver sa réponse. A chacun de se chercher, de se redécouvrir et de se réconcilier avec son passé.

Malgré le titre accrocheur, il n’y a aucune recette miracle dans ce livre (ouf!), juste des questions et des évidences qui sont énoncées avec une grande clarté, et beaucoup de pertinence.
Moussa NABATI, psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie, nous livre ici ses réflexions sur tous nos comportements individuels addictifs et sur notre société qui se perd à travers une course effrénée au profit et à la consommation.
C’est en nous rapportant de nombreux témoignages qu’il nous explique le pourquoi de certaines de nos attitudes irrationnelles, de certaines de nos maladies, et notamment la dépression, de nos échecs, de nos angoisses. Pour résumer, tout ce qui pollue notre existence trouverait son origine dans la DIP, autrement dit la Dépression Infantile Précoce, qui empêcherait la libido de circuler librement et l’individu de se différencier, donc d’être soi.
J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres en lisant ce livre, et du coup, je me sens beaucoup plus indulgente car je suis en mesure de comprendre aujourd’hui certains des comportements qui me heurtent. A lire et à relire avec bonheur car ce livre est d’une richesse et d’une densité incroyables.

Le bonheur est en chacun de nous. C’est une disposition, une aptitude interne.
À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l’adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Être soi, cela veut dire s’aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte. C’est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.
Dès lors, il n’y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s’en rapprocher.

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages.

Biographie de l’auteur

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l’université de Paris.

Détails sur le livre

  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (16 avril 2008)
  • Collection : Vie pratique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253084824
  • ISBN-13: 978-2253084822

J’ai lu quelques bouquin avec ce genre de titre qui promet l’accès au bonheur mais je dois dire que celui-ci est un des plus pertinents à mon sens. On sent une solide réflexion basée sur des concepts psychanalytiques certes classiques mais vu à travers le prisme des comportements de nos sociétés contemporaines. Ce livre ne donne pas de recettes miracles instantanées (ouf!) et démystifie le concept de bonheur en expliquant qu’il n’est pas à rechercher comme un besoin compulsif mais comme une sorte d’état de paix intérieure. Cette paix intérieure, elle est à faire avec l’enfant déprimé qui est en nous, par la recherche des noeuds historiques qui entravent la libre circulation de la libido dans toutes les ‘branches’ de notre arbre/moi. Bien écrit et agrémenté de nombreux cas concrets je recommande sa lecture et relecture ! Merci Moussa !

 

Le Bonheur d’être soi | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact