L’Architecture pour les Nuls

L'Architecture pour les NulsL’Architecture pour les Nuls – À partir de quand un bâtiment cesse-t-il de n’être qu’un bâtiment, et devient-il de l’art ? Ce guide accessible à tous vous expliquera clairement et sans jargon les bases de l’architecture, et vous révèlera ces incroyables astuces qui donnent vie aux structures. Vous y gagnerez une solide compréhension de l’architecture, et la confiance pour vous lancer dans n’importe quelle conversation – même avec un architecte ! Découvrez : Les fondamentaux de l’architecture Du premier croquis au bâtiment fini : les étapes de la conception et de la construction Les grandes réalisations de l’histoire de l’architecture, de la pyramide de Gizeh au musée Guggenheim à Bilbao

Introduction

À moins que vous ne viviez au milieu de nulle part, il y a fort à parier que vous vous trouviez dans un ouvrage d’architecture à l’instant où vous lisez ces lignes : vous êtes probablement assis dans une pièce, entouré de murs, avec un sol, un plafond, des fenêtres et des portes. Ce sont des composants que l’on retrouve couramment là où les gens vivent, travaillent et se divertissent, et qui deviennent un art quand vous confiez leur agencement à un créateur de talent.

Les créations des architectes nous concernent plus que les autres formes d’art : vous n’êtes pas obligé d’admirer une toile ou d’assister à un concert, mais vous interagissez quotidiennement avec l’architecture, unique par sa capacité à allier utilité et beauté.

La plupart des gens ne comprennent pas l’architecture ou le travail des architectes… et pour de bonnes raisons. L’architecture, surtout l’architecture contemporaine, peut vous sembler rébarbative, impénétrable et froide. Une personne qui décline les évolutions stylistiques de l’habitat au cours de l’histoire a toutes les chances de vous paraître pédante ; une discussion sur les méthodes et matériaux de construction se révèle très rapidement trop technique.

Par comparaison avec la peinture et la sculpture, il est plus difficile de regarder de l’architecture et de tout cerner de l’oeuvre. Vous pouvez errer dans un bâtiment, passer de pièce en pièce sans saisir son design général. Essayer de comprendre l’architecture à partir de plans et d’autres types de dessin peut aussi se révéler déroutant si vous ne connaissez rien de ce que vous avez sous les yeux.

À moins d’avoir déjà fait appel à un architecte, vous n’avez probablement aucune idée de sa façon de travailler. Si vous avez lu le roman d’Ayn Rand La Source vive ou vu le film tiré de ce roman, intitulé Le Rebelle, vous prenez probablement l’architecte pour un Monsieur (ou une Madame) je-sais-tout, égoïste, qui s’arroge toutes les décisions en matière de design et ne vous laisse pas bouger les meubles. Si vous avez lu le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, vous serez convaincu que les architectes sont «tous des imbéciles» et qu’ils «oublient toujours l’escalier»… On peut aussi avoir le sentiment que ce sont des individus qui se donnent le genre artiste, portent un costume sombre et des lunettes branchées. Les bâtiments qu’ils conçoivent sont plus onéreux que ceux qui sont réalisés par un entrepreneur.

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : First (1 mai 2013)
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Langue : Français

J’ai étudié l’histoire de l’art au lycée quand je préparais un bac lettres-arts, et de cette expérience est né un intérêt pour l’architecture au sens large . Depuis quelque temps, je cherchais un livre sur les grandes périodes de l’architecture, et susceptible de répondre à cette question que je me pose souvent : “mais comment ça tient tout ça ?”. J’avais quelques réticences à acheter un ouvrage de la collection “pour les nuls” mais je recherchais un livre retraçant l’histoire de ce domaine dans les grandes lignes, sans être trop technique, ce qui aurait pu me dégoûter. Après avoir vu ce qu’Amazon proposait en la matière, j’ai dû me rendre à l’évidence : ce livre est exactement ce que je cherchais. Des huttes primitives aux constructions modernes, de Stonehenge aux palais de la Renaissance italienne, tout y est : il retrace la longue marche de l’humanité, des grottes préhistoriques aux grattes-ciel que nous connaissons aujourd’hui. Il nous explique l’équilibre des forces qui font tenir un bâtiment debout, les différents styles, les architectes d’Imhotep à Frank Lloyd Wright. Il balaie aussi les différentes régions du monde : architectures chinoise et japonaise avec leur art du bois, Inde, art islamique et j’en passe ! J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les cathédrales gothiques.

Je suis mariée à un architecte et j’avoue que ce livre me permet de comprendre et d’en savoir plus sur son métier.
Enfin un livre qui valorise les archis et leur métier.
Très complet d’un point de vue technique et culturel.

Télécharger L’Architecture pour les Nuls pdf

L’Architecture pour les Nuls | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact