Dessin d’architecture : A main levée

Dessin d’architecture : A main levée – Des premières ébauches faisant jaillir l’idée, jusqu’aux plans précis de l’ouvrage à construire, le dessin à main levée est à la base de l’architecture. Tout à la fois technique et artistique, il permet de faire naître et de donner corps à ses projets. Même si les outils de DAO et de CAO sont aujourd’hui omniprésents, le dessin à main levée garde par sa sensibilité un rôle indispensable dans la formation et la pratique de l’architecte. Le lecteur trouvera ici un ouvrage didactique sur cette discipline traditionnelle, dont l’enseignement est remis à l’honneur. Son objectif est d’apporter à l’étudiant, à l’enseignant ou au professionnel, les moyens tant de transcrire la réalité métrique d’un ouvrage, que d’en suggérer avec expressivité l’ambiance et les proportions. Un très grand nombre de techniques graphiques appliquées au croquis et au dessin d’observation d’architecture sont ainsi détaillées : emploi des trames, rendu des textures, tracé des ombres, évocation de l’environnement, représentation du terrain, placement des cotes et annotations… Les concepts fondamentaux de la géométrie font également l’objet d’une approche très concrète. L’explication des systèmes de représentation par projection de la forme architecturale s’appuie, comme tout le reste de l’ouvrage, sur des exemples de projets variés, abondamment illustrés de croquis signés d’architectes de renom international (Le Corbusier, Gehry, Van der Rohe, Lloyd Wright).

Biographie de l’auteur

Né à Girona, Ernest Redondo Dominguez est docteur en Architecture, diplômé et professeur titulaire de l’université Polytechnique de Catalogne, dans la spécialité Projets, Urbanisme et Histoire. Depuis 1982, il enseigne également les arts graphiques à l’Ecole technique supérieure d’Architecture de Barcelone. Directeur du département d’Expression graphique architecturale de 1996 à 2002, il a publié et exposé une très large oeuvre graphique, ainsi que des illustrations de divers projets (personnels ou d’autres auteurs) lors de manifestations nationales et internationales. Née à Santa Cruz de Ténérife, Magali Delgado Yanes obtient en 1970, année où elle débute dans le libre exercice de la profession, le titre d’architecte de l’université Polytechnique de Catalogne, dans la spécialité Construction. Elle est professeur titulaire de ladite université et enseigne depuis 1980, à l’Ecole technique supérieure d’architecture de Barcelone, diverses disciplines graphiques, fondées tant sur les méthodes traditionnelles que sur l’outil informatique. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels des manuels à l’usage des étudiants, elle participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux.

Détails sur le livre

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Eyrolles (26 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2212137923
  • ISBN-13: 978-2212137927

Ce livre m’a été recommandé pour pouvoir m’amméliorer à dessiner.
Je désir devenir architecte et j’ai besoin de m’ammélirer.
Je vous le conseille.

bien qu’on puisse regretter un manque de pédagogie, cet ouvrage est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaitent se familiariser au dessin d’architecture, afin d’en maitriser la perspective et les surfaces.

[sociallocker]

 

[/sociallocker]

Dessin d’architecture : A main levée | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
Plus de 14M Ebooks libres et gratuits, à lire gratuitement et légalement sur votre PC, smartphone, tablette ou liseuse électronique.
Home - DMCA - Contact