Cessez d’être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même

Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-mêmeCessez d’être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même – Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.

L’auteur explique, en illustrant ses propos d’exemples percutants, comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe.

Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Quatrième de couverture

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

  • Broché: 249 pages
  • Editeur : L’Homme; Édition : DE L’HOMME (6 mai 2004)
  • Langue : Français

Thomas d’Ansembourg est un ancien avocat qui s’est occupé pendant une dizaine d’années d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté. A leur contact, il a changé du tout au tout, a compris que la violence naît de la frustration de besoins essentiels et s’est formé à la communication non violente.

Il nous explique dans ce livre qu’à force d’être gentil et de trop souvent dire oui pour vouloir faire plaisir aux autres, nous nous coupons progressivement de nos vrais besoins, et que la frustration qui s’accumule peut un jour exploser et blesser l’autre d’une manière beaucoup plus forte que si nous lui avions dit non quelques fois, nous amenant ainsi à devenir méchant à notre corps défendant.

Il fait remonter ce comportement qui nous influence tous de manière plus ou moins importante, et plus ou moins inconsciemment, à notre enfance, puis présente les divers désavantages de cette approche et ce que cela nous apporterai d’être davantage à l’écoute de nous-même, en nous l’expliquant d’une manière absolument simple, passionnante et parlante. C’est un livre qui se lit à la fois très facilement et qui est d’une richesse telle qu’il mérite plusieurs relectures, qui vous donneront à chaque fois un peu plus de matière pour mieux vous écouter et avoir le bonheur d’être davantage vous-même.

Je vous recommande particulièrement le livre au format audio, qui – chose rare – est lu par l’auteur lui-même et dont le contenu passionnant est porté par l’enthousiasme et l’empathie qui se dégagent de la voix de Thomas d’Ansembourg.

Télécharger Cessez d’être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même pdf
Cessez d’être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact