Mika CE1

Mika CE1Mika CE1 – Ni une anthologie de textes, ni un éventail de types d’écrits, un vrai livre de lecture de 224 pages pour former des enfants lecteurs de livres, c’est-à-dire de textes littéraires complets et variés. Il comporte 5 types de récits présentés comme des petits livres illustrés et respectant une progression en longueur et en difficulté : 8 contes très courts, une histoire policière, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un roman documentaire.

Biographie de l’auteur

Mireille Usséglio est enseignante, conseillère pédagogique, directrice d’école d’application.

Catherine de Santi-Gaud est enseignante et directrice d’école d’application.

Chercheur à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l’éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l’enfant et de l’intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, Gérard Chauveau s’intéresse depuis plus de trente ans aux conditions qui favorisent ou bloquent l’apprentissage de la lecture.

Il s’intéresse également aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau, mène depuis une vingtaine d’années, des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :

Avancer l’état des connaissances scientifiques; Proposer des solutions pratiques sur le plan éducatif aux professionnels les plus divers (enseignants, psychologues, rééducateurs…) et aux parents.Une première série de recherches étudie les mises en œuvre de la politique d’éducation prioritaire (les ZEP) et les actions éducatives qui s’efforcent de construire ” l’école de la réussite pour tous ” dans les quartiers d’habitat social. Un second ensemble de travaux analyse ” l’évolution du savoir-lire ” chez l’enfant de 3 à 12 ans.

Les recherches s’appuient essentiellement sur l’observation de centaines d’enfants ” apprentis lecteurs ” dans le contexte scolaire et extrascolaire. Elles permettent de mieux connaître :

le fonctionnement des enfants face à l’écrit ; les obstacles qui freinent leur apprentissage ; les conditions qui favorisent leur entrée dans le monde de la lecture et de l’écrit.Outre ses ouvrages théoriques sur la lecture, Gérard Chauveau a participé à la création de Mika, une méthode de lecture originale publiée chez Retz depuis 1996, et utilisée dans les classes de CP et CE1. Gérard Chauveau travaille aussi en relation avec les villes de Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Reims, Drancy, Colombes, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie (quartier du Val Fourré).

Il a crée avec elles des structures périscolaires d’aide à la lecture : les ” clubs coup de pouce “. Ces clubs sont ouverts aux élèves ” fragiles ” du CP et à leurs familles et proposent des activités variées de lecture et d’écriture. Gérard Chauveau intervient régulièrement lors de colloques, débats, conférences pédagogiques ou émissions.

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Retz (7 février 2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 272562181X
  • ISBN-13: 978-2725621814

Télécharger Mika CE1 pdf

Mika CE1 | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact