L’Histoire du monde pour les Nuls

L'Histoire du monde pour les NulsL’Histoire du monde pour les Nuls – Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l’Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l’homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l’Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l’ONU, la fin des colonies, l’émergence de nouvelles puissances…

Cette vaste fresque raconte le destin des ” grands ” comme celui des ” sans grade “, évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d’informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d’où nous sortons tous.

En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d’Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.

Vous y découvrirez, entre autres:
– L’invention de l’écriture et les premières civilisations
– L’émergence de l’islam et l’épanouissement du monde oriental
– La découverte de l’Amérique et la révolution de la Renaissance
– Les progrès de la technique et l’avènement du monde moderne
– La Grande Guerre et la montée des totalitarismes
– La chute de l’URSS et le triomphe de la mondialisation

Extrait de l’introduction

L’histoire du monde ou plus précisément de l’humanité «historique» ? Une bien modeste péripétie dans l’histoire de l’univers. Si cette dernière est ramenée à une journée de vingt-quatre heures, l’homme apparaît deux minutes avant minuit, l’agriculture et les villes quelques secondes ! En même temps, quel roman que l’histoire de l’humanité, entremêlement de millions, de milliards de vies individuelles ! Aucun feuilleton, aucun chef-d’oeuvre n’aura jamais la richesse de cette histoire.

Incroyable et terrible épopée ! L’histoire commence sur une terre infinie, encore à peu près vide d’hommes. Nos ancêtres de la préhistoire s’approprient lentement, laborieusement cette immensité ouverte devant eux, à la fois terrain de chasse et lieu d’innombrables mystères et dangers. De génération en génération, ils explorent tous les continents, traversent déserts et steppes, entrent dans ce qui est encore très loin de s’appeler l’Amérique par ce qui est alors le pont de Behring et s’implantent jusque dans la Terre de Feu. Bientôt l’agriculture et l’écriture font éclore les premières civilisations historiques en Mésopotamie et en Chine. L’homme s’y révèle tout de suite tout entier, obsédé par le pouvoir et la mort, s’épuisant à édifier des monuments voulus éternels : tombeaux et murailles, nécropoles et palais.

Désormais, empires et autres constructions politiques s’affrontent, se succèdent, se bousculent. Alors apparaissent ces scènes qui nous hantent toujours : Socrate inventant la philosophie en déambulant dans les rues d’Athènes ; Alexandre, destructeur de l’Empire perse, ivre de ses conquêtes et semant des villes tout au long de ses interminables expéditions ; le génial Archimède tué par un légionnaire romain ignorant tout de sa victime ; Cléopâtre luttant en vain par une séduction magique pour sauver son royaume des convoitises romaines ; Mahomet surgi des déserts d’Arabie, fondateur d’un islam transformant tout le Moyen-Orient et au-delà ; Galilée condamné par l’Inquisition pour avoir montré que la science pouvait balayer les vérités de la religion ; le paysan Mao Zedong recréant la Chine impériale ; et tant, tant d’autres.

Ces personnages phares ne se dissocient pas des masses, des foules : armées s’entre-détruisant dans des batailles titanesques et souvent vaines ; esclaves inscrivant dans la pierre le rêve ou le délire des rois ou des tyrans ; sociétés emportées par des épidémies ; rassemblements hurlant leur foi fanatique en un chef érigé en dieu ; villes-univers tissant des toiles de plus en plus étendues…

Allant et venant des faits les plus quotidiens aux bouleversements les plus vastes, des gros plans aux plans d’ensemble, le présent ouvrage relate cette histoire-monde en Cinémascope et Technicolor. Cette histoire, c’est la nôtre. Tous ces événements, tous ces personnages, lointains et exotiques, c’est toujours nous, avec les mêmes passions, les mêmes peurs, les mêmes enthousiasmes, les mêmes illusions. Se plonger dans cette histoire, c’est donc nous aider à nous comprendre moins mal.

  • Broché: 528 pages
  • Editeur : First; Édition : 2e édition (15 janvier 2015)
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Langue : Français

Télécharger L’Histoire du monde pour les Nuls pdf

L’Histoire du monde pour les Nuls | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact