Les naufragés de l’île Tromelin

Les naufragés de l’île Tromelin – C’est le livre le plus passionnant que j’ai jamais lu.
Le suspens est d’autant plus poignant que les faits sont réels et que les personnes ont existées.
On ne peut être que bouleversé en prenant connaissance de ce qu’ils ont tous vécus.Je me suis félicitée de ne pas avoir lu les introductions ni la quatrième de couverture (je ne les lis jamais)ce qui m’a tenu en haleine au fil des pages.

La description et l’atmosphère de l’ile sont superbement décrites par Irème Frain.
J’ai d’ailleurs voulu en savoir plus sur cette auteure que je ne connaissais qu’un peu. Et surprise, sur internet j’ai trouvé des photos sur l’ile de Tromelin et même d’Irène Frain découvrant cette sinistre ile !

C’est un livre, LE LVRE que je veux faire partager, l’offrir encore et encore.

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves s’échoue sur une île perdue de l’océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu’au départ, sur un bateau de fortune, de l’équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s’est-il passé sur l’île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l’abolition de l’esclavage ?

Biographie de l’auteur

Née en Bretagne, elle est agrégée de lettres classiques. Romancière, historienne et journaliste, elle a publié une vingtaine d’ouvrages. Les naufragés de l’île Tromelin a obtenu le prix Relay 2009 du roman d’évasion et le Grand Prix Palatine du Roman Historique.

Détails sur le livre

  • Poche: 352 pages
  • Editeur : J’ai lu; Édition : Michel Lafon (14 avril 2010)
  • Collection : J’ai lu Roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290020613
  • ISBN-13: 978-2290020616

Un très beau récit de faits réels !!
Le début est un peu lent … La dernière partie est saisissante , mais insuffisamment documentée … c’est normal puisque la vie des naufragés est par essence inconnue mais peut-être davantage d’hypothèses auraient permis de se représenter cette terrible attente des femmes naufragées … Il faut absolument le lire !!

Les naufragés de l’île Tromelin | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5