Les derniers jours de Muhammad

Les derniers jours de Muhammad – C’est un livre qui vous surprend par ces nouvelles informations mais qui vous en apprend tellement sur l’histoire de la fin de la vie du prophète (paix et salut sur lui)
J’ai adoré évidemment, et je le conseille à chaque personne qui veut en apprendre plus

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ? Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd’hui. Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique

Remarquablement écrit, et documenté, avec une fine intelligence des textes tant sunnites que chiites
Héla Ouardi soutient l’attention tout au long de son ouvrage.
S’attachant aux quelques semaines précédant la mort de Mahomet, elle procède habilement à quelques incursions dans les périodes antérieures, jusqu’à ses arrières grands parents. Il en résulte un éclairage instructif sur le dédain et la mise à l’écart que Mahomet eut a subir de la tribu de Quraych, ainsi qu’un aperçu sur une condition féminine préislamique très différente de celle rapportée par la Tradition.
De manière générale, elle démonte subtilement l’hagiographie et l’apologétique officielles, en s’appuyant d’ailleurs sur les sources mêmes que celles-ci invoquaient. Un tout autre monument que celui décrit jusqu’alors apparaît après ce désensablement.
Cela vec beaucoup de courage, car quelles seront les réactions après la traduction en arabe de l’ouvrage ?

Détails sur le livre

  • Broché: 365 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (2 mars 2016)
  • Collection : Spiritualités
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226316442
  • ISBN-13: 978-2226316448

L’ouvrage propose une découverte originale et particulièrement agréable à lire de la personnalité du prophète et de la religion des musulmans.

Centrée sur les circonstances mystérieuses de la mort de Mahomet, cette enquête permet d’une part d’appréhender le personnage avec une proximité fascinante – l’auteure a réuni toutes les sources musulmanes (sunnites et chiites) pour brosser un tableau particulièrement riche et intense de la vie (et pas uniquement de l’agonie) du prophète et de ses proches. Et d’autre part, elle nous montre toute l’ambiguïté, la nature déroutante de ces sources pléthoriques mais tardives, extrêmement contradictoires et sans guère de fondements dans des faits observables ou des témoins historiques. Enfin, dans une section séparée, elle compare le message de ces récits avec des sources non musulmanes, certes très rares mais dont l’origine est plus proche de l’époque en question.

Nous suivons ainsi plusieurs pistes de réflexion très intéressantes sur la religion musulmane: l’islam que nous connaissons est-il plutôt celui de Mahomet, ou celui des califes? Dans quelle mesure ces derniers ont-ils inventé ou réécrit l’histoire du prophète, voire le Coran lui-même? Pourquoi l’auraient-ils fait – par nécessité religieuse ou séculière? Ou les deux? Une étude des sources historiographiques et des traits de personnalité des premiers califes qui en ressortent permet d’examiner ces questions sous un angle à la fois inédit, érudit et fort plaisant.

Les derniers jours de Muhammad | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact