Le vieux qui lisait des romans d’amour

Le vieux qui lisait des romans d’amour – Pages légèrement jaunies pour cette édition de 1995. Autre couverture, même contenu, même éditeur, même collection

Luis Sepúlveda est un auteur chilien, né en 1949, dont l’oeuvre témoigne de ses compromis politiques, écologiques outre ceux avec la littérature et la culture. Il est aussi l’auteur de “La gaviota y el gato que le enseñó a volar”.
Le vieux qui lisait des romans d’amour, nous raconte un épisode de la vie de Antonio José Bolívar Proaño, qui vivait dans la Forêt Amazonienne, en liberté, liberté apprise auprès des indiens Shuar, et qui passait son temps à lire des romans d’amour, histoires avec une fin heureuse,antidote au redoutable venin de la vieillesse, que lui apportait son ami dentiste. Le jour qu’un chasseur apparaît mort, et tous accusent les indiens shuar, ,le vieux solitaire et courageux, détective à ses heures, argumente en faveur d’une attaque mortelle d’une tigresse désespérée par la mort de ses petits. Et s’engage dans une recherche sans merci de l’auteur du crime.Sa connaissance de la forêt, son respect pour les animaux qui la peuplent font de lui, le seul être capable d’affronter le duel avec le fauve.
L.S a vécu lui-même dans la forêt avec les indiens shuar, expérience qui a transformée de sa conception du monde. Il nous offre un récit dans un langage cristallin, précis,sans fioritures, en utilisant l’histoire pour éveiller chez le lecteur un esprit d’engagement et de respect solidaire envers l’environnement amazonien, d’une biodiversité incomparable, et nous faire connaître les conditions de vie des Shuars.
Laissons l’histoire parler d’elle même et nous apercevront,peut-être le vieux chasseur reprendre le chemin de sa cabane et se pencher sur ses romans qui parlent d’amour avec des mots si beaux, qui lui font, parfois, oublier la barbarie des hommes.

Détails sur le livres

  • Poche
  • Editeur : Seuil (1 septembre 1960)
  • Collection : Points 656
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 202020116X
  • ISBN-13: 978-2020201162
Le vieux qui lisait des romans d’amour | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5