Le Livre de l’intranquillité, édition intégrale

Le Livre de l’intranquillité, édition intégrale – On ne peut plus oublier ces bribes d’intranquillité une fois qu’elles vous ont traversé. Toujours les mots de Pessoa chantent en vous comme une litanie… pas une complainte, non. Rien de “complaisant” dans Le Livre de l’intranquillité. Au contraire, une haute exigence, une lucidité forcenée, une hargne de connaître, une rage de dire. On ne saurait trop recommander ce livre éblouissant !

C’est peu dire que Bernardo Soares, alias Fernando Pessoa, est intranquille. Mieux vaudrait parler d’errance infinie à travers ses limbes tourmentés ou de la plainte insensée d’un banni de l’existence. Au fil de ce journal intime, Fernando Pessoa inspecte l’intérieur aux mille facettes d’un de ses nombreux hétéronymes, c’est-à-dire d’une de ces “proliférations de soi-même” dont chacun de nous est construit. Ces pensées “décousues” dénotent une supra-conscience des êtres et de l’existence, le plus souvent douloureuse, presque insoutenable, mais qui suscite aussi curieusement, parfois, une douceur indicible, un bercement insondable au coeur de ce ciel où, déclare-t-il “je me constelle en cachette et où je possède mon infini”.L’oeuvre de Pessoa décline les personnalités virtuelles qu’il fait exister en lui et leur attribue, par l’écriture, une réalité fictive. Au contraire d’Alvaro de Campos, d’Alberto Caeiro ou de Ricardo Reis, autres hétéronymes de l’auteur, qui se réclament du paganisme, Bernardo Soares choisit de rêver sa vie plutôt que de la vivre, faisant naître un des ouvrages les plus éblouissants de l’écrivain portugais. –Laure Anciel

Présentation de l’éditeur

« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j’ai élevé, mon amour, dans le silence de
mon intranquillité, ce livre étrange… » qui alterne chronique du quotidien et méditation
transcendante. Le livre de l’intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares. Sans ambition
terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée,
attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi observateur de « l’infiniment
petit de l’espace du dedans », Bernardo Soares, assume son “intranquillité” pour mieux la dépasser
et, grâce à l’art, aller à l’extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les
mystiques atteignent la plénitude « parce qu’ils sont vidés de tout le vide du monde ». Il se
construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le
monde réel. Le livre de l’intranquillité est considéré comme le chef-d’oeuvre de Fernando Pessoa. –Ce texte fait référence à l’édition Broché .

Détails sur le livre

  • Broché: 570 pages
  • Editeur : Christian Bourgois; Édition : Nouv. éd. rev., corr. et augm. de nombreux inédits (27 février 2004)
  • Collection : Littérature étrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2267015161
  • ISBN-13: 978-2267015164

Extra-ordinaire. C’est le qualificatif, tellement galvaudé (surtout sans le tiret), qu’il convient d’appliquer à ce livre. Pourtant, de quoi s’agit-il, au fond ? Un employé lisboète parle de son quotidien, des gens qu’il rencontre, des cafés qu’il fréquente. Bref, a priori, pas vraiment de quoi fouetter un chat. Sauf que jamais autant avant lui, et probablement d’ailleurs depuis lui aussi, un livre n’a autant mis en exergue la prise de conscience de l’homme par lui-même, de ce qu’il ressent, de ce qui lui échappe, de ce à quoi il aspire, et surtout, de ce à quoi il participe, du réel et du spirituel, de l’existence et de la vie, sans le vouloir spécifiquement, sans le réaliser spécialement, sans le cerner définitivement. Certains seront davantage sensibles que d’autres à cet aspect des choses de la vie. En tout cas, sous ce rapport, ce livre est quasiment unique et sort littéralement de l’ordinaire. « Quel est donc cet intervalle entre moi-même et moi ? »

Le Livre de l’intranquillité, édition intégrale | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5