Le génie de l’islam

Le génie de l'islamLe génie de l’islam – Pas un jour sans que l on entende parler de l islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans sont souvent sommés de se justifier sur ce que l islam n est pas.
Cette initiation à l islam a pour objectif d introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face.
Didactique et accessible, cet essai n a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l histoire de l islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu il faut savoir sur l islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l uvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées.
L ouvrage se complète d un glossaire, d un index et d un abécédaire des idées reçues.

Compte tenu des événements passés en France c’est dernier mois, je pense que c’est un devoir de tout bon Chrétien de s’informer un peu sur la religion pointé (à tord) du doigt, pour ne pas faire d’amalgame et travailler main dans la main, uni pour combattre ceux qui entachent nos religions.

J’ai suivi la démarche inverse de “Yusuf Islam” qui disait : “Heureusement que j’ai connu l’Islam avant les musulmans”. J’ai connu les musulmans avant l’Islam.
J’ai vécu dans une citée HLM 20 ans où vivaient majoritairement des musulmans, je suis chrétien. J’ai vécu des choses que je ne vivrais plus jamais là ou je suis maintenant.
L’hospitalité de mes voisins, les visites à l’aïd chez les voisins, les gateaux arabes offert , mon premier coran offert par la mère d’un de mes copains qui voyait que je m’intéressai aux religions.

Aujourd’hui, je peux aisément parler du judaïsme, de l’Islam (et de ses musulmans), du christianisme (et de ses chrétiens).

Tariq Ramadan est un personnage intéressant par ses racines, un très grand orateur, fervent défenseur de l’Islam, qui aujourd’hui subit à tord une vision erroné de ce que cette religion.
Je ne comprend pas que nos medias préfèrent inviter sur plateau l’Imam (?) Chalgoumi plutôt que Tariq Ramadan en duplex pour parler religion.

J’aurais aimé connaitre ce livre quand j’étais encore dans l’apprentissage et que l’Islam était encore une énigme pour moi. Si vous connaissez autour de vous des gens que ça pourrait intéresser conseillé leur, prêter leur ou offrer leur.

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Presses du Châtelet (13 janvier 2016)
  • Collection : essai
  • Langue : Français

Rarement un homme aura été autant diabolisé que Tarik Ramadan! J’ai acheté ce livre pour en avoir le cœur net, ne pas colporter des opinions non fondées. Je n’ai pas été déçu. Ce livre, brillant, remet en perspective dans les contextes historiques successifs la doctrine et l’histoire de l’Islam. On voit émerger les racines d’un Islam de tolérance opposé aux dérives littéralistes et djihadistes, un Islam qui reconnait les autres religions et assume ses racines communes avec le judaïsme et le Christianisme, un Islam qui fait place aux femmes, condamne toute violence et respecte la vie humaine.

Alors, bien sur Tarik Ramadan est musulman comme le pape François est catholique. Dans l’espace de liberté qu’ils ouvrent tous les deux, ils réclament la juste place pour leur conviction et leur pratique! le voile n’est plus une obligation (qui est clairement condamnée) mais un choix.

Je pense que Tarik Ramadan est un homme et un intellectuel de qualité avec lequel il faut dialoguer plutôt que d’interdire ses conférences comme le réclament les censeurs laïcards tendance Robespierre. Car la laïcité c’est d’abord la protection garantie de toutes les convictions et la construction d’un espace de dialogue!

J’incite tous ceux qui se posent des question, justifiées par les abominations que nous connaissons, à lire ce livre éclairant!

Télécharger Le génie de l’islam pdf

Le génie de l’islam | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5