Le Droit pour les Nuls

Le Droit pour les NulsLe Droit pour les Nuls – Le droit vous semble aride ? Il est passionnant ! Et il irrigue l’ensemble des aspects de notre vie. Plus que jamais, il est utile de le maîtriser.

Quelle est la différence entre le droit civil et le droit pénal ? Qu’est-ce que la jurisprudence ? Comment distinguer un décret d’un arrêté ? À quoi sert le juge administratif ?

Cet ouvrage clair et synthétique vous présente les grandes branches du droit : droit privé, droit pénal, droit public. Il détaille également les sources du droit en France : Constitution, traités internationaux, droit de l’Union européenne, lois, règlements. Enfin, le lecteur peut se faire une idée précise des différentes carrières possibles dans le domaine juridique : magistrat, avocat, huissier, notaire, commissaire-priseur ou encore officier de police.

Découvrez dans cet ouvrage :

Les différentes branches du droit
Les sources du droit en France et leur hiérarchie
L’organisation administrative et judiciaire française
Dix droits fondamentaux, dix grandes lois, dix traités internationaux majeurs.

Extrait

Extrait de l’introduction

Dans la littérature, au théâtre ou au cinéma, l’image du juriste – et donc du droit – est propice à la caricature : le magistrat corrompu, le notaire de province matois, l’avocat défendant les pires criminels en sollicitant les derniers ressorts de la mauvaise foi…

De surcroît, selon une idée communément répandue, l’apprentissage du droit consisterait seulement à «apprendre par coeur», indépendamment de tout raisonnement.

La matière semble aride, austère, rébarbative, voire soporifique. Au contraire, elle est passionnante !

Bien sûr, le droit peut faire l’objet d’une connaissance théorique. Mais il est, surtout, partout autour de nous : il irrigue l’ensemble des aspects de notre vie sans même que nous y prêtions attention. Ses déclinaisons pratiques sont infinies. Si le serveur d’un restaurant vous renverse du café brûlant dessus, sa responsabilité est susceptible d’être engagée en raison de sa négligence. Dès que vous montez dans une voiture, vous êtes régi par une loi de 1985 qui précise le régime d’indemnisation qui s’appliquera si un accident survient. Dans la vie de l’entreprise également, chaque jour, des questions juridiques se posent : contrats commerciaux, contrats de travail, obligations fiscales sont autant de manifestations de l’omniprésence du droit au quotidien, dans nos vies.

On découvre souvent le droit trop tard… lorsque l’on est embourbé dans un problème juridique !

Quelle est la différence entre le droit civil et le droit pénal ? Qu’est-ce que la jurisprudence ? Quelle est la différence entre un décret et un arrêté ? À quoi sert le juge administratif ?

Vous vous sentez perdu ? Le droit vous semble une nébuleuse obscure et vous aimeriez y voir plus clair ?

Ce livre est fait pour vous. Nous allons déchiffrer le droit pour vous. Bienvenue dans le monde merveilleux du droit !

À propos de ce livre

Vous êtes probablement à la fois conjoint, parent, entrepreneur individuel, dirigeant de société, associé/actionnaire d’une société, salarié, agent public, membre voire responsable d’un syndicat, membre voire responsable d’une association, contribuable, administré, consommateur, client d’un établissement bancaire, client d’une compagnie d’assurances, client d’une mutuelle, conducteur d’un ou de plusieurs véhicules, voisin, copropriétaire, bailleur, locataire, titulaire d’un abonnement de téléphonie mobile, titulaire d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet (FAI)… Nous sommes liés par des dizaines de contrats… que, pour la plupart, nous n’avons pas lus ! Dans notre monde complexe, nous sommes pris dans un ensemble de relations qui toutes sont encadrées par des règles.

Ce livre a pour objet de vous donner une boussole pour vous guider dans le dédale du droit et des droits. En présentant les différentes branches du droit et la hiérarchie des normes, il vous donnera du recul sur ce monde qui, vu de l’extérieur, ressemble parfois à un entrelacs de textes confus – quand ils ne se contredisent pas… – et de procédures interminables !

Loin d’être un traité théorique, ce livre entend montrer en quoi le droit se manifeste chaque jour autour de nous. De nombreux exemples et anecdotes tirés de la pratique illustrent les grands principes.

Détails sur le Le Droit pour les Nuls livre

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : First (22 janvier 2015)
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2754060510
  • ISBN-13: 978-2754060516

Le livre
¯¯¯¯¯¯
Il fait presque 400 pages. Comme toutes les éditions “Les Nuls” ou encore les “Que sais-je ?”, le livre est soumis à des règles strictes d’écriture et de mise en page, les habitués ne seront donc pas dépaysés. D’autres livres de la collection sont spécialisés dans une branche particulière du Droit ; ici, nous avons un “tout-en-un”.

Le contenu
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Comme dans les autres livre de la collection, chaque début de chapitre a son petit résumé, les notions compliquées sont expliquées dans des encarts prévus à cet effet, et les mots employés sont clairs et compréhensibles. L’auteur est très jeune et diplômé de pas mal de choses, notamment Science Po, mais a su rester humble, n’est pas pédant et ne cherche pas à étaler ses connaissances comme (malheureusement) beaucoup de ses collègues juristes. On sent, en lisant, qu’il est passionné par sa matière et c’est très agréable. Les grands principes, les grandes dates, les grandes définitions du Droit sont donnés, dans un lexique clair et concis (les mots juridiques, eux, sont bien évidemment aussi employés, mais définis juste après).
Personnellement, je ne connais pas du tout le monde du Droit, et j’ai voulu découvrir son univers, ou du moins, en avoir un aperçu (c’était la filière dans laquelle je me serais dirigé si je n’étais pas tombé amoureux d’une autre). Franchement, je n’ai pas du tout été déçu, et M. Guerrero a su m’expliquer ce qu’était le Droit.

Le Droit pour les Nuls | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact