L’Archipel du Goulag, 1918-1956 : Essai d’investigation littéraire, tome 1

L’Archipel du Goulag, 1918-1956 : Essai d’investigation littéraire, tome 1 – Immense fresque du système concentrationnaire en U.R.S.S. de 1918 à 1956, ” L’Archipel du Goulag ” (ce dernier mot est le sigle de l’Administration générale des camps d’internement) fut terminé par Soljénitsyne en 1968. ” Le c¿ur serré, je me suis abstenu, des années durant, de publier ce livre alors qu’il était déjà prêt : le devoir envers les vivants pesait plus lourd que le devoir envers les morts. Mais à présent que, de toute façon, la sécurité d’Etat s’est emparée de ce livre, il ne me reste plus rien d’autre à faire que de le publier sans délai. ” 227 anciens détenus ont aidé Soljénitsyne à édifier ce monument au déporté inconnu qu’est ” L’Archipel du Goulag “. Les deux premières parties, qui composent ce premier volume, décrivent ce que l’auteur appelle ” l’industrie pénitentiaire “, toutes les étapes par lesquelles passe le futur déporté : l’arrestation, l’instruction, la torture, la première cellule, les procès, les prisons, etc. – ainsi que le ” mouvement perpétuel “, les effroyables conditions de transfert. (Les deux parties suivantes consacrées à la description du système et de la vie concentrationnaires feront l’objet du second volume à paraître prochainement.) ” L’archipel du Goulag ” n’est pas un roman mais, comme l’intitule Soljénitsyne, un essai d’investigation littéraire. La cruauté parfois insoutenable des descriptions, l’extrême exigence de l’auteur vis-à-vis de lui-même et l’implacable rigueur du réquisitoire sont sans cesse tempérées par la compassion, l’humour, le souvenir tantôt attendri, tantôt indigné ; les chapitres autobiographiques alternent avec de vastes aperçus historiques ; des dizaines de destins tragiques revivent aux yeux du lecteur, depuis les plus humbles jusqu’à ceux des hauts dignitaires du pays. La généralisation et la personnalisation, poussée chacune à leur limite extrême, font de ” L’Archipel du Goulag ” un des plus grands livres jamais écrits vivant au monde, ” notre contemporain capital “.

Détails sur le livre

  • Broché: 446 pages
  • Editeur : Seuil; Édition : Seuil (1 juin 1974)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020021188
  • ISBN-13: 978-2020021180

Oeuvre incontournable du XXieme siecle, l Archipel du Goulag est un requisitoire sans pitié contre le système carcéral soviétique dont a eu à souffrir Alexandre Soljenitsyne et, avec lui, des millions de russes et autres populations de l ancien empire sovietique.

L ouvrage est incroyablement documenté, surtout lorsque l on connait les conditions dans lesquelles il fut écrit et nombre de passages vous glacent le dos. Cependant, en esprit russe qu il est, Soljenitsyne arrive toujours, au milieu de tous les drames décrits a glisser une pointe d humour, a démonter l absurdité d un tel systeme, a promener sur son histoire un oeil amusé et plein de recul.

Ce premier tome (d une série de 3) s attache à expliquer la genése des camps, la manière dont ils font logiquement suite (en pire) aux prisons tsaristes. Puis l auteur démonte le déroulement des procès, l éventail (infini) des accusations qui pouvaient vous amener à étre condamnés, les méthodes d extractions des aveux, puis, peu a peu, on descend dans l enfer de l archipel (qui s étendait aux 4 coins du pays, comme un monde parrallele et invisible à ceux qui n y étaient pas): l incarceration, la deshumanisation, les camps (ou prisons) de transits, les transports (terre, mer, rien ne nous sera épargnés), les différentes classes de condamnés…

La lecture de cet ouvrage est une édifiante descente dans les pires extremes du stalinismes, dans l absurdité d un systeme devenu fou. Un document historique qui jettera, a tout jamais, une ombre lugubre sur les lendemains qui chantent et, plus généralement, sur un XXieme siecle aux atrocités jamais égalées à ce jour.

L’Archipel du Goulag, 1918-1956 : Essai d’investigation littéraire, tome 1 | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact