Lagarde et Michard : Littérature du XVIIIe siècle – Les Grands Auteurs français du programme – Anthologie et Histoire littéraire

Lagarde et Michard : Littérature du XVIIIe siècle – Les Grands Auteurs français du programme – Anthologie et Histoire littéraire – C’est le quatrième tome d’une collection qui en compte six.
Ici, c’est le XVIIIe qui est passé au peigne fin pour les événements, auteurs et oeuvres qui le caractérisent.

Si le règne de Louis XIV a marqué l’apogée de la monarchie absolue, le XVIIIe voit son déclin et sa chute.
Le XVIIIe est celui de la discussion philosophique et de l’esprit encyclopédique, le siècle des “Lumières”. La Cour n’est plus le centre de la vie littéraire, les discussions ont lieu dans les salons, les cafés et les clubs.
Les idées philosophiques progressent mais l’emprise de la religion sur la société est forte (montée de l’intolérance). L’astronomie est à l’honneur, l’histoire naturelle et les beaux-arts aussi (architecture peinture). Les voyages sont à la mode.

Les textes analysés sont ceux des auteurs présentés : Bayle, Fontenelle, Marivaux, Le Sage, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Buffon, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, Chénier, Beaumarchais…
Les illustrations correspondent aux groupements thématiques : “Le théâtre et son évolution au XVIIIe”, “Le rêve du bonheur sur la terre”, “La lutte philosophique”, “La curiosité universelle”, “Rousseau et le bonheur”, “Rousseau et la nature”, “Exotisme et pathétique”.

La collection littéraire Lagarde et Michard reste une référence en la matière.
Elle comprend plusieurs tomes se répartissant sur plusieurs siècles de littérature.
Les ouvrages ont pour but de présenter et d’analyser les oeuvres pour en faciliter la compréhension.
Elle reste selon moi LA référence en matière de littérature.

Le plus grand choix d’extraits d’œuvres littéraires.
Un classement chronologique offrant une vue d’ensemble de chaque siècle.
Une collection de référence.

Détails sur le livre

  • Relié: 464 pages
  • Editeur : Bordas; Édition : Nouvelle (1 mars 1993)
  • Collection : Lagarde et Michard
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2040162135
  • ISBN-13: 978-2040162139

Lagarde et Michard : Littérature du XVIIIe siècle – Les Grands Auteurs français du programme – Anthologie et Histoire littéraire | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5