L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué – J’ai commencé par le livre de Jeanne-Siaud-Facchin “Trop intelligent pour être heureux”, que j’ai trouvé excellent mais dont un certain parfum teinté de naïveté me gênait, je ne sais pas comment dire… Il me manquait des éléments, que j’ai trouvé dans le livre de Monique de Kermadec, en tout cas en partie. J’aime ce livre truffé de références qui ne nous laisse pas à la dérive mais tente bien de raccrocher le lecteur à du concret. Je dirais que les 2 livres sont complémentaires et aident pas mal à se comprendre mieux lorsqu’on se reconnait. Alors que le livre de Siaud-Facchin dresse un portrait plus détaillé dans lequel il est plus simple de se reconnaitre ou pas, Monique de Kermadec reste axée sur des constats et des solutions possibles, sur des comparaisons cliniques entre personnes “normales” et zèbres. Cela permet de mieux cibler certains troubles psychologiques, et nombres de différences de fonctionnement concrètes. Merci pour ces livres en tout cas, qui sont tous les deux incontournables au zèbre qui se cherche.

Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

Parce que la différence isole dès le plus jeune âge et que l’on fait tout au long de la vie des efforts intenses pour “se blinder” et faire taire les excentricités qui nous singularisaient dans notre enfance, chacun de nous tue le génie en lui. Le livre de Monique de Kermadec n’est pas réservé à ceux et celles qui se “prennent pour des gens doués”, il réveille l’adulte doué en nous en reflétant la façon dont elle aborde les personnes: il est empreint d’un esprit de dialogue et de profond respect pour le caractère unique de chacun. Ce livre est le début d’un chemin de réconciliation avec soi-même et de redécouverte des dons de l’enfant en nous. Il n’apporte pas toutes les solutions, mais il ouvre un espace de dialogue sans lequel on ne peut accepter se failles pour ensuite les dépasser, et devenir un adulte moins tourmenté, et aussi un parent plus à l’écoute des frustrations de son enfant.

Biographie de l’auteur

Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste, spécialiste des surdoués est très appréciée des journalistes. Chez Albin Michel, elle a publié Pour que mon enfant réussisse dans la collection « Questions de parents ». Elle fait de nombreuses conférences.

Détails sur le livre

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (5 octobre 2011)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226238549
  • ISBN-13: 978-2226238542

Il y a peu de livres en France sur les adultes surdoués. On cite plus volontiers celui de Jeanne Siaud-Facchin: “Trop intelligent pour être heureux”. Mais celui de Monique de Kermedec va encore plus loin. Il donne des conseils pour s’épanouir. Etre surdoué n’est pas négatif comme voudrait le faire entendre d’autres livres. Il y a de l’espoir de vivre sereinement parmi les autres.

J’ai entendu parlé de la première fois de ce livre par un médecin qui m’a assuré qu’elle était la meilleure spécialiste en France de la surdouance. Je ne suis pas déçue. Je recommande très vivement ce livre qui m’a ouvert les yeux sur ma personnalité et qui m’a aidée à mettre des mots sur des resentis. C’est ma bible, mon livre de référence, mon dictionnaire quotidien.

J’espère qu’il apportera de l’aide à d’autres personnes dans le noir qui souhaitent sortir du tunnel.
Bonne lecture à tous.

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5
DMCA - Contact