La maison sur mesure

La maison sur mesure – J’ai acheté ce livre sans trop savoir de quoi il en retournait.
Après une petite lecture, ce livre est vraiment bien fait. En effet, il découpé par type de pièce et reprend toutes les côtes utiles pour faire son intérieure et propose des exemples de situation.
A recommander donc.
La Maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement de façon pratique et en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :
– les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements de la maison ;
– les surfaces et les volumes indispensables à un aménagement confortable ;
– les distances et les dimensions permettant d’optimiser les gestes et les déplacements.
Composé d’une centaine de fiches pratiques, l’ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (calcul des surfaces, mesures de l’homme, installations techniques, espaces de rangement, escaliers, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d’aménagement. Cette 2e édition prend en compte l’accessibilité des espaces de circulation et des différentes pièces aux personnes handicapées : elle démontre que la maison peut être simplement adaptable à tous. Les espaces communs des bâtiments d’habitation (hall, local à poubelles, local à vélos) font également l’objet de nouvelles fiches. Bibliothèque de mesures précises, La Maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d’ouvrage, l’architecte, le designer, mais aussi pour le particulier.

Biographie de l’auteur

Architecte DPLG et maître de conférences, elle partage son activité professionnelle entre son cabinet d’architecture et l’enseignement à l’université, à l’ESTP et pour divers organismes de formation.

J’ai été surpris à la première ouverture, et déçu car je ne m’attendais pas à ce contenu.

En fait le livre donne toutes les mesures des objets, meubles, personnes, éléments, les hauteurs, largeurs nécessaires etc. Bref tout ce qui peut se mesurer est mesuré.

Au fur et à mesure de la prévision de mes aménagements et de mes questions comme par exemple “est ce que je peux circuler si je mets ci ou ça” j’allais systématiquement consulter le livre. Finalement il m’est devenu vraiment indispensable !

Détails sur le livre

  • Broché: 264 pages
  • Editeur : Le Moniteur; Édition : 2e édition (22 septembre 2010)
  • Collection : Hors collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 228111483X
  • ISBN-13: 978-2281114836

Etudiante en architecture intérieure, j’ai reçu cet ouvrage ce matin et l’ai tout de suite utilisé. Ne vous attendez effectivement pas à recevoir un livre présentant des plans mais c’est bel et bien un guide qui répertorie toutes les mesures des objets et équipements de la maison, que ce soit leur encombrement au sol comme leur hauteur standard. Vous trouverez également les distances nécessaires aux déplacements, quelques plans de principes d’aménagements sans oublier des explications techniques indispensables à l’agencement des pièces de la maison.
Le livre est organisé par pièces sous forme de fiches et de sous-chapitres en fonction des équipements. Il est donc très facile de trouver l’objet que l’on recherche. La mise en page est sobre, les dessins clairs et les mesures explicites. Je le conseille vivement d’autant plus que je ne connaissais pas à part la première édition d’autres ouvrages du même genre. Une vraie “bibliothèque de mesures précises” !

La maison sur mesure | PDF TÉLÉCHARGER | 4.5